top of page

"Je parle comme un enfant de 6 ans" (2): et c'est surement un peu vrai!

Updated: Jun 14, 2023


... mais ça ne va pas durer pour toujours !


Rassurez-vous, bientôt, vous parlerez comme un enfant de 10 ans ! Puis un ado de 15 ans, un jeune de 20 ans... pour finir par atteindre une maturité linguistique dans laquelle vous êtes à l'aise.


C'est LE grand problème des adultes qui apprennent une langue : s'attendre à développer des compétences communicationnelles équivalentes à celles de leur première langue.

Ils oublient que ça leur a pris près de 20 ans pour en arriver là !

De vos premiers mots à l'écriture de votre prénom, jusqu'à la rédaction d'essais de plusieurs pages à l'université et peut-être même d'une thèse de Maîtrise ou de Doctorat : 20 ans pour construire une langue riche dans laquelle vous "sonnez intelligent·e·s''.


La bonne, l'excellente nouvelle, c'est que ça sera bien plus rapide pour vous maintenant d'apprendre une nouvelle langue -oui, même le français : parce que vous savez déjà apprendre, parce que vous connaissez les essentiels d'une bonne communication (a.k.a quand on vous pose une question, vous savez que vous devez y répondre), et parce que vous avez bien plus de ressources qu'un enfant de 3 ans : vous savez déjà tenir un stylo, par exemple !




Mais pourquoi ne pouvez-vous pas directement parler comme un adulte en français ?


Eh bien parce que l'apprentissage d'une langue n'est pas un simple transfert d'identité dans une nouvelle langue. Vous ne pouvez pas faire de copiés-collés (copiés-parlés ?) et devenir soudainement une version francophone mature de vous-mêmes !


- D'abord parce que ça sera grammaticalement incorrect : essayer de faire rentrer des triangles dans des carrés, ça ne marche simplement pas.


- Ensuite parce qu'apprendre une langue n'est pas un apprentissage comme les autres. Lorsque l'on apprend une langue, on ne l'étudie comme un objet extérieur à soi : on apprend à la parler, on apprend à s'exprimer dans cette langue.

Apprendre une langue est donc un processus différent que d'apprendre à cuisiner ou à utiliser un nouveau logiciel parce que vous ne devenez pas la sauce barbecue à la mangue de Marie-Lou, et vous ne devenez pas le fichier Excel (s'il vous plait, ne devenez pas un fichier Excel).


La langue a cette chose magique : la parler et l'apprendre est un acte transformatif, c'est-à-dire qu'en apprenant une langue, je me transforme, je me développe.


Un exemple


Prenez un petit enfant qui pleure. Un adulte bienveillant vient lui proposer des mots à mettre sur sa réalité et notamment ses émotions pour l'aider à comprendre ce qu'il ressent. Apprendre à nommer sa colère permet à l'enfant de reconnaître ce qui se passe en lui.

Mieux encore ! C'est en trouvant les bons mots que sa colère se calme. Le mot "colère" a donc transformé la réalité de cet enfant, et dire "je suis en colère" l'a transformé lui-même : il est moins en colère. Magique !

 

C'est l'apprentissage de votre première langue qui vous a permis de développer votre maturité et votre intellect d'adulte.

Il va falloir en passer par là aussi en français pour vous développer en tant qu'adulte dans votre langue seconde. Sinon, le français restera toujours une langue étrangère pour vous et vous serez toujours gêné.e par cet outil qui ne semble pas transcrire adéquatement qui vous êtes.


Il s'agit de devenir francophone, de se développer en tant que personne mature pensante et sentiente en français.

D'ailleurs, les étapes d'apprentissage d'une langue étrangère ont beaucoup en commun avec les étapes de développement des enfants.

Si si !

Le sujet vous intéresse ? Lisez notre article en anglais : Adult second language acquisition and child development: a crossover.







Recent Posts

See All
bottom of page