Weekend morning routine in French

À Fais-le en français, on est convaincu que le mieux pour apprendre à parler une langue, ce n'est pas toujours plus d'heures en classe ou d'ajouter des activités éparpillées en français.

Non, le mieux, c'est toujours de choisir certaines activités de votre vie quotidienne, mais de les faire en français (tout est dans le titre)!


Voici donc une manière super facile de commencer une journée de fin de semaine:


1. On se réveille de bonne humeur (c'est samedi!!) et on traine un peu au lit en écoutant un excellent mix de Bon Entendeur! C'est un trio de français qui ont eu l'idée géniale de mélanger des interviews de personnes qui incarnent la culture française (des artistes, des chanteurs, des acteurs, des politiciens, des aventuriers, des journalistes...) dans un mix d'electro-disco-funk-hip-hop...et c'est la meilleure manière de se réveiller depuis 2012!


Pendant ce temps, rien ne vous empêche d'envoyer des textos en français pour prendre des nouvelles de vos amis francophones!


2. On se trémousse dans son lit...en regardant les nouvelles sur son téléphone, soyons honnêtes!

Voici une autre excellente occasion de s'immerser en français: changer les paramètres de langue de vos réseaux sociaux, de vos applications et de vos appareils. Apprenez à "commenter", "publier", "suivre", "sauvegarder" en français. Enfin une excuse pour transformer notre addiction collective aux écrans en quelque chose de positif!

Si c'est votre truc, vous pouvez aller voir votre horoscope sur Courrier International: en général, c'est drôle et très bien écrit!



3. Vous êtes prêts à vous lever et peut-être que vous avez faim! Prêts pour le déjeuner ?

Nous avons des options pour vous!

- Une petite marche vers votre boulangerie française préférée! Commandez vos croissants et votre baguette en français. Ça marche surtout si vous habitez à Westboro et que vous pouvez aller à Mamie Clafoutis, ou dans le Marché By et que vous pouvez aller au French Baker, où encore si vous n'êtes pas loin de l'Université Saint Paul, vous pouvez aller au Café qui Pense.

- Il fait trop froid dehors ? Vous avez la flemme ? On comprend! Faites-vous à manger à la maison. Par ici une recette de Pancakes de Ricardo ! Par ici une recette de Gaufres aux poires et caramel de TéléQuébec! Ou encore une recette de tofu brouillé aux courgettes toujours sur TéléQuébec. Invitez vos amis pour un brunch avec cette recette de Stratta au chorizo et poireaux.


4. Pendant que vous allez à la boulangerie ou que vous cuisinez, vous pouvez tout à fait écouter le dernier Journal en français facile de Rfi. C'est gratuit, sans abonnement. Ou alors, le très connu News in Slow French.


5. C'est le temps de faire le ménage ? Écoutez donc un balado pendant ce temps! Beaucoup de très bons podcasts sur Binge audio, Nouvelles Écoute, RadioCanada et France Inter !




En voilà une fin de semaine qui commence bien!



Dites-nous ce que vous écoutez, où vous aller chercher vos croissants ou ce que vous avez fait comme petit déj! On veut savoir!





78 views0 comments

Recent Posts

See All