...instead, select some areas of your life and turn them into French!
Let me explain.
Students are always asking what they can do to add more French into their lives.
Nothing is wrong with that: we love the curiosity and the sense of urgency it usually comes with - don't loose it!
But, as an adult, life is usually already quite busy: packed with work, family and social obligations, keeping healthy and staying sane -without forgetting to smash the patriarchy and crush racism piece by piece.
On est occupé.e.s, ok !
Trop occupé.e.s pour garder nos bonnes résolutions de regarder un film en français par semaine, de lire un livre en français par mois, de se faire des ami.e.s francophones...et même de faire ses devoirs.
Alors le temps passe et ces bonnes intentions deviennent de la culpabilité: vous vous sentez mal quand vous voyez ce livre que vous avez acheté en français, vous vous sentez coupable quand vous relaxez devant une émission en anglais...vous commencez à penser que vous n'arriverez jamais à devenir francophone.
It is because you already have a life! You don't need to build an extra one in French!
These French adds-on you are burdening yourself with feel artificial: they are. It feels foreign, but we want the exacte opposite: we want to take French from foreign language to familiar language!
The more artificial it feels, the less it will stick with you.
What you actually need to do, is to turn your regular, familiar activities in French.
Select some specific activities and switch them in French.
Ces activités doivent être limitées dans le temps, avec un contexte précis qui se répète. Des activités que vous aimez faire et que vous faites déjà régulièrement.
Vous jouez au soccer ? Rejoignez-une équipe francophone lors de la saison prochaine!
Vous chantez ? Rejoignez une chorale francophone!
Vous aimez regarder les matchs de hockeys ? Allez regarder le prochain match à Hull!
Vous cuisinez ? Trouvez des recettes en français!
Vous recevez des boîtes GoodFood à la maison ? Commandez-les avec les instructions en français!
Vous courrez ? Changez votre programme d'entrainement en français!
Vous passez un temps infini sur Insta, TikTok et Youtube ? Changez les paramètres en français, regardez une ou deux vidéos en français et laissez les algorithmes travailler pour vous!
Vous méditez ? Oui, il y a de la méditation en français.
Tout ce que vous faîtes en anglais...des francophones le font en français !
À Fais-le en français, on croit vraiment que la meilleure manière d'apprendre le français, c'est d'essayer de devenir francophone...et pour devenir francophone, il faut pouvoir remplacer des activités que vous feriez en anglais, et les faire en français!
Fais-le en français, it's all in the brand!
Becoming Francophone
D'un point de vue plus intime, start thinking about learning French as developing yourself into a Francophone, instead of this external ideal you have to reach for.
It's all coming from inside!
Parce qu'apprendre une langue est une expérience profondément transformatrice, elle doit passer par l'intérieur.
On ne devient pas bilingue en se construisant artificiellement une fois par semaine en classe de français - non, là, on apprend la langue et ses règles, et c'est important aussi.
On ne devient pas bilingue en ajoutant le français comme on ajoute à son emploi du temps un cours de salsa le vendredi soir, ou une formation à Teams.
Parce que vous ne devenez pas salsa, vous ne devenez pas Teams.
Mais on devient bilingue: on se transforme en une entité qui parle deux langues, qui s'exprime en deux langues, qui existe en deux langues. Le quotidien dans lequel on existe doit alors permettre cette transformation. C'est donc essentiel de faire de la place pour ça.
Pour devenir francophone, il faut exister en français
Le mieux, selon moi, est de commencer par sélectionner une seule activité et de choisir la faire en français pendant quelques semaines. Au bout de quelques semaines, vous devriez vous sentir plus à l'aise et vous pourrez pensez à transformer une autre activité de votre vie en français.
Des points de contacts quotidiens avec le français.
Petit à petit, vous pourrez intégrer deux ou trois points de contacts avec le français dans votre semaine, puis dans vie quotidienne, comme par exemple: commander votre café en français (1), répondre au téléphone à un collègue francophone (2), cuisiner le diner en français (3).
Il faut multiplier les points de contacts quotidiens avec la langue.
Comments