What to read in French - Conseil lecture #1, Fanny Demeule

Updated: Mar 13



Il y a quelques semaines, j'ai assisté à une rencontre avec une jeune autrice québécoise passionnée et passionnante, Fannie Demeule.


Fannie a une écriture directe, limpide et incarnée dans son corps. D'ailleurs, elle parle beaucoup de son corps dans son roman Roux clair naturel, publié en 2019, qui raconte l'histoire de sa relation avec la couleur de ses cheveux.


Dis comme ça, ça peut paraître étrange, tout un roman sur une couleur de cheveux...mais, Fannie réussit à nous plonger dans des questionnements qui portent tant sur la société, le poids de l'apparence, la charge mentale de la séduction et le fétichisme que sur des questions très personnelles, quant à la question de ses origines et de la construction de son identité.


Elle interroge aussi -et surtout- la vérité: est-elle absolue ? Un mensonge répété assez de fois peut-il devenir la réalité ?



Ça semble compliqué ? Les romans et la lecture de fiction vous intimident ?


N'ayez pas peur! Ce livre est très facile à suivre, parce que Fannie utilise le "je" pour parler. Elle utilise des phrases courtes et percutantes, un vocabulaire accessible. En plus, elle parle au présent pour nous immerser dans son histoire.

Ça, c'est pour son écriture.


La structure de son roman peut aussi vous aider à le lire, puisque Fannie écrit par fragment, c'est-à-dire que ce sont comme des photographies de plusieurs moments qui ensemble créent une histoire. Vous pouvez donc faire des pauses après chaque fragment et ne lire que quelques pages à la fois.

Ce n'est pas du tout un roman fleuve qui serait très long à lire et très difficile à suivre.


D'ailleurs, je recommande ce livre aux étudiants dès le niveau B!


Ce livre parlera à quiconque à déjà essayé de se faire une couleur de cheveux, et à quiconque a déjà menti (et ça, c'est vraiment tout le monde!).



gif

Moi, j'ai dévoré ce livre en deux jours!


Bonne lecture !!

Et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, en français, dans les commentaires.


 


Pssssst: vous pouvez cliquer sur l'image à droite pour le commander et soutenir une librairie locale et indépendante!






23 views0 comments

Recent Posts

See All