top of page

Book Club ! Croire aux fauves - Nastassja Martin

Updated: Dec 18, 2023

Nastassja est anthropologue, spécialiste des populations qui vivent dans la zone arctique.


À 29 ans, elle part en mission en Sibérie, dans les montagnes du Kamtchatka, pour aller rejoindre le Évènes, peuple qu'elle connaît bien.

En automne, elle rencontre un ours. Un ours la rencontre.


Elle ne dit pas "attaque", elle dit "rencontre".

Pourtant, l'ours lui emporte la moitié de sa mâchoire.

Elle survit. Rarissime !





Cette histoire est le récit de sa reconstruction, entre femme et animal, de ses réflexions sur le vivant, le sauvage, sur la perméabilité retrouvée entre le monde des Humain.e.s et celui des Fauves.

Elle décrit son passage dans les hôpitaux, entre ancien URSS et hôpitaux français, sa relation avec ses proches, avec sa nouvelle image, avec ses rêves qui voudraient qu'elle reparte auprès des Évènes.

Nastassja développe son histoire écrite au "je", au cours des quatre saisons qui suivent cette rencontre avec l'ours: une histoire très rare et personnelle d'une beauté sauvage.

Une histoire époustouflante qui vous met une claque!


Extrait des premières lignes:

"L'ours est parti depuis plusieurs heures maintenant et moi j'attends, j'attends que la brume se dissipe. La steppe est rouge, les mains sont rouges, le visage tuméfié et déchiré de se ressemble plus. Comme au temps du mythe, c'est l'indistinction qui règne, je suis cette forme incertaine aux traits disparus sous les brèches ouvertes du visage, recouverte d'humeurs et de sang : c'est une naissance, puisque ce n'est manifestement pas une mort."


-> On en partage la lecture dans le Book Club (juillet-août 2023).

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page