Adrien Naselli a grandi dans les montagnes près de Grenoble en France. C'étaient les années 90. Son père conduit des bus, sa mère est secrétaire.
Lui ? Maintenant, il travaille dans les médias, à Paris et à Bruxelles : il est journaliste, il écrit dans des grands journaux nationaux.
Il sait que, parmi ses collègues et dans son nouveau milieu social, très peu ont grandi dans un milieu pauvre, modeste, banlieusard ou rural.
Il sait aussi que l'ascenseur social est en panne, que la méritocratie est un mythe, une histoire réconfortante qu'on se raconte avec, comme personnages principaux, les transfuges de classes : héros et héroïnes des temps modernes qui, contre vents et marées, sont arrivé·e·s là où on ne les attendait pas. Mais en réalité, les cas restent très rares, trop rares pour en faire un modèle de société.
Il interroge aussi le manque de diversité sociale des origines au sein des rédactions ou des centres de décisions que sont les Universités ou les Ministères.
Il s'émeut à chaque fois qu'il rencontre un.e collègue dont les parents n'ont jamais pris l'avion, ne sont jamais montés à Paris, ont peur de prendre le métro ou ne connaissent pas toute la filmographie de Gus Van Sant. Il va même jusqu'à noter les noms de ces collègues-licornes pour en faire une liste, tellement il se reconnaît en eux.elles.
La richesse de ce livre, c'est qu'il est construit comme une enquête : Adrien va à la rencontre des parents de ces collègues-licornes-transfuges de classe.
Il interroge les origines, l'éloignement, la fierté, le sentiment d'appartenance, l'éducation, les valeurs, les opportunités et les sacrifices de ces parents qui ont vu partir leurs enfants dans un monde si loin du leur.
C'est un hommage à celles et ceux qui sont resté·e·s en coulisse et c'est à la fois touchant et juste, politique et intime, éclairé de données référencés et très accessible à la lecture.
Ça vous plaira si :
- vous vous reconnaissez dans le chemin de vie d'Adrien Naselli,
- vous êtes sensibles aux dynamiques sociales,
- vous aimez rencontrer et discuter avec les parents de vos ami·e·s !
⇾ Venez le lire avec nous dans le Book Club de janvier à mars 2023 !
Comments